QUEBEC - David Desharnais devra s'y faire. Le jeune joueur de centre devra répondre davantage aux questions de la presse s'il continue de s'illustrer comme il le fait.
"Ç'a bien été pour moi. Je ne sais pas trop quoi dire. Je suis content", a commenté Desharnais, qui a été choisi la première étoile de la rencontre.
"J'ai eu de bonnes chances à l'attaque. Mais j'ai hâte de marquer."
L'entraîneur Jacques Martin a clairement indiqué que Desharnais aura une autre occasion de se faire valoir, peut-être même dès lundi, au Centre Bell.
En audition sur le flanc gauche au sein du trio de Tomas Plekanec, Guillaume Latendresse s'est dit heureux de sa soirée de travail.
"Comme première, c'est satisfaisant, a-t-il dit. On a bien travaillé, on a provoqué des choses."
L'entraîneur Jacques Martin a dit que Latendresse doit continuer de modifier les aspects de son jeu.
"Il possède une bonne attitude, a expliqué Martin. Il doit rester concentré sur ce qu'on lui demande de faire, c'est-à-dire préconiser un style physique et assurer une présence devant le filet, même si on lui confie un rôle plus offensif."
Latendresse a souligné que le piètre état de la glace en troisième période avait compliqué la tâche des joueurs.
"C'était comme si on avait joué dans la rue, a-t-il imagé. Les longues passes et les passes vives étaient presque impossibles à capter."
Latendresse a lui-même échappé deux superbes relais de Brian Gionta sur des séquences où il ne croyait pas que la rondelle pouvait se rendre jusqu'à lui.
"Je ne sais pas par où la rondelle a pu passer. Il n'y avait pas d'espace, ou presque."
Il faisait chaud à l'intérieur de l'amphithéâtre désuet qui n'est pas doté d'un système de climatisation adéquat, et Gionta a également parlé du mauvais état de la surface glacée.
Ce dernier a toutefois apprécié la performance de l'équipe en deuxième moitié de match.
"On a trop joué sur les talons au cours des deux premières périodes, a dit Gionta. Le but en début de troisième nous a replacés dans le coup."
S'étant faufilé derrière la défensive des Bruins, le petit ailier droit a cru avoir créé l'égalité avec environ cinq minutes à écouler, mais le juge de lignes avait signalé un arrêt de jeu à la ligne bleue.
"Il n'y a rien qu'on puisse faire quand l'appel est rendu, mais j'aimerais bien voir la reprise du jeu", a-t-il mentionné.
Martin a finalement souligné l'enthousiasme du public québécois qui n'a pas ménagé les encouragements.
"Les Québécois ont de nouveau démontré qu'ils sont des mordus du hockey."