Publié mardi 25 août 2009 22.4 ET
Le camp d'orientation d'Équipe Canada se poursuit du côté de Calgary et l'expérimentation est amorcée afin de trouver les meilleurs trios à mettre sur la glace à Vancouver.
À voir aussiAutres articles
Résumé de la deuxième journée du camp d’orientation
Résumé de la première journée du camp d'orientation
En 2006, lors des Jeux olympiques du Turin, les dirigeants de l'équipe canadienne avait ignoré Sidney Crosby qui n'avait que 18 ans à l'époque.
Dans quelques mois, il sera maintenant un rouage important de la troupe canadienne à Vancouver. Depuis deux jours, Crosby s'entraîne en compagnie de Jarome Iginla et Rick Nash; un trio que l'on pourrait revoir aux Olympiques.
«C'est impossible de se plaindre de n'importe quel compagnon de trio présent ici», soutient Crosby. «Mais c'est très agréable d'évoluer avec ces deux joueurs et c'est fascinant de voir le calibre de jeu sur la patinoire. Nous sortons des séries et le rythme est très élevé dès la fin de l'été ce qui est plaisant.»
«J'avoue qu'ils sont pas si mal», rigole le gardien Marc-André Fleury au sujet de Crosby, Nash et Iginla. «Aujourd'hui, ils ont marqué un peu plus souvent que je le souhaitais, mais je vais les revoir demain et je pourrai me reprendre.»
«C'est évident que ce sont des joueurs de grande qualité. Tu ne sais jamais comment ça va cliquer quand tu les places ensemble, mais jusqu'à maintenant, ça semble bien se dérouler sur la patinoire», raconte Martin Brodeur. «Les saisons sont longues et on verra quand ce sera le moment des Olympiques. Chose certaine, nous aurons le choix et les entraîneurs pourront s'amuser avec ce casse-tête.»
Mais le trio le plus menaçant pourrait se retrouver chez la Russie alors qu'Alexander Ovechkin, Evgeni Malkin et Ilya Kovalchuk pourraient évoluer ensemble.
«Ils sont trois des meilleurs joueurs de la LNH donc c'est évident qu'ils misent sur beaucoup de puissance sauf que nous sommes confiants de compter sur des joueurs avec beaucoup de talent et un excellent système», prétend Roberto Luongo.
Lemaire vit une belle expérience
Jacques Lemaire apprécie beaucoup son expérience avec l'équipe canadienne.
Tout comme Ken Hitchcock et Lindy Ruff, le Québécois agit comme entraîneur associé de Mike Babcock.
L'entraîneur-chef des Devils est impressionné par le talent des joueurs présents à Calgary, surtout du côté des défenseurs.
«C'est excitant de voir tous ces bons joueurs. Nous en discutons à tous les jours. La qualité des défenseurs est exceptionnelle et les choix seront déchirants», analyse Lemaire.
Doughty, le plus jeune, Brodeur, le plus vieux
Le défenseur des Kings, Drew Doughty, vient tout juste de célébrer son 20e anniversaire de naissance. Il est le plus jeune joueur invité au camp de préparation de l'équipe canadienne.
Jordan Staal, des Penguins, est également âgé de 20 ans sans oublier les trois joueurs qui sont âgés de 21 ans à Calgary: Milan Lucic, Jonathan Toews et Steve Mason.
À 37 ans, Martin Brodeur s'avère le plus vieux du groupe et il pourrait participer à ses quatrièmes Jeux olympiques à Vancouver.
«Moi, je ne me sens pas vieux même si je suis l'aîné. Quand je regarde Scott Niedermayer, il semble quatre fois plus vieux que moi», s'amuse Brodeur. «Mais ça demeure amusant d'observer ces joueurs. Je pense notamment à Duncan Keith que je ne connais pas beaucoup. Parfois, je le regarde manier la rondelle et je me dis Wow! C'est beau à voir.»
D'après un reportage de Luc Gélinas