Pierrick Martel a compté le but de la victoire pour les Cataractes. (photo : Cataractes)
Pierrick Martel a marqué à 4:38 de la période de prolongation pour donner une victoire de 5-4 aux Cataractes de Shawinigan sur l'Océanic de Rimouski samedi, devant 2 678 personnes au Centre Bionest.
Mais c'est son coéquipier Pierre-Alexandre Vandall qui a volé la vedette avec un tour du chapeau.
Le but de Michaël Bournival avec moins de deux minutes à jouer a forcé la prolongation.
Le défenseur Charles-Olivier Roussel a bien alimenté ses coéquipiers avec une production de quatre passes.
Les hommes de Clément Jodoin avaient pris une avance de deux buts grâce à Alex Émond et Félix Lefrançois, qui a terminé la partie avec deux filets. Jakub Culek a l'autre dans la défaite.
Le gardien de l'Océanic Philippe Tremblay a fait face à une salve de 44 tirs.
Un premier gain des Huskies
Les Huskies de Rouyn-Noranda ont profité de la visite du Junior de Montréal pour signer leur première victoire de la saison, un gain de 5-3 devant une foule de 1 489 personnes à l'Aréna Dave Keon.
Rouyn-Noranda s'est emparé d'une avance de 3-0 en première période par l'entremise de Nicolas Deslauriers, Alexandre Mallet et Alexandre Beauregard, qui ont tous marqué leur premier de la campagne.
En deuxième, les hommes de Pascal Vincent ont répliqué avec deux filets. Ceux d'Evgeny Solomonov et d'Hubert Genest.
En troisième, Michael Beaudry a déjoué le gardien Jean-François Bérubé pour faire 4-2. Eliezer Sherbatov a redonné espoir au Junior en réduisant l'avance des locaux mais le premier de la saison de Jeff Desjardins dans un filet désert avec 34 secondes à jouer a scellé l'issue de la rencontre.
Delmas et Kugryshev sauvent les Remparts
Malgré une rafale de 39 tirs sur le filet adverse, les Saguenéens de Chicoutimi ont baissé pavillon 5-4 en tirs de barrage face aux Remparts de Québec devant 3 460 personnes au Centre Georges-Vézina.
Dmitri Kugryshev a été seul à parvenir à trouver le fond du filet en fusillade. Il a déjoué Robin Gusse pour infliger aux Sagenéens, une deuxième défaite en tirs de barrage depuis le début de la saison.
Après une première période sans but, les deux équipes ont explosé cinq buts en période médiane. Kelsey Tessier et Jonathan Audy-Marchessault ont donné l'avance 2-0 aux Québécois. Antoine Roussel, avec le premier de ses deux buts, et Jacob Lagacé ont créé l'égalité 2-2. Avant la fin de la période, Julien Corriveau a replacé l'équipe de Patrick Roy en avance.
Les Saguenéens ont repris l'initiative de la partie en troisième avec deux buts contre le gardien Peter Delmas. Ceux de Mathieu Populus et le deuxième de Roussel pour faire 4-3. Marc-Olivier Vallerand a forcé la prolongation quand il a marqué son quatrième de la saison avec 20 secondes à écouler en temps réglementaire.
Les Foreurs sont blanchis devant leurs partisans
Les Olympiques de Gatineau ont su profiter de leurs chances en avantage numérique, ce que les Foreurs de Val d’Or n’ont pas été capable de faire, et ils l’ont emporté 3-0 devant 1656 spectateurs en Abitibi.
Après une première période sans histoire, les Olympiques ont intensifié leurs efforts lors de la période médiane et ont dirigé 18 tirs en la direction de Sean Coulton.
Le 18e de la période aura été le bon lorsque le tir de Christian Ouellet-Martel a trompé la vigilance de Coulton avec une seconde à faire à l’engagement.
Steven Delisle et Alexandre Quesnel ont complété la marque pour Gatineau. Ouellet-Martel a obtenu une mention d’assistance sur le but de Quesnel. Hugo Laporte a terminé le match avec deux aides.
Coulton a terminé le match avec 38 arrêts dans la défaite alors que Maxime Clermont a effectué 23 arrêts pour obtenir son premier blanchissage de la saison.
Il s’agit d’une deuxième défaite en autant de soirs pour la troupe de Marc-André Dumont.
Deux en deux pour les MAINEiacs
Les MAINEiacs de Lewiston ont frappé tôt et n’ont jamais regardé derrière pour infliger au Drakkar de Baie-Comeau une deuxième défaite en autant de soir par la marque de 4-1.
Étienne Brodeur a inscrit son premier filet de la saison avec après seulement 3 :05 de jeu pour donner les devants à son équipe.
Stefan Fournier a ensuite profité d’un avantage numérique et des passes de Matt Boyle et du capitaine Billy Lacasse pour doubler l’avance de l’Équipe américaine.
Lacasse a obtenu une autre mention d’assistance sur le but d’Alexandre Beaton en deuxième période avant d’inscrire lui-même son équipe au tableau lors d’un désavantage numérique au milieu du troisième engagement.
Simon Olsson a assuré la réplique pour Baie-Comeau qui n’a connu la victoire qu’une fois en cinq matchs cette saison.
Alexandre Leduc joue le héros
Les Seadogs de Saint-Jean ont eu besoin de la période de prolongation, mais ils sont finalement venus à bout des Screaming Eagles du Cap Breton par la marque de 5-4.
Le but gagnant est venu du bâton d’Alexandre Leduc alors qu’il ne restait que trois secondes à faire à la période de surtemps. Kevin Gagné et Nathan Beaulieu ont obtenu des passes sur le but gagnant.
Les deux équipes se sont échangé six buts lors de la période médiane. Michael Stinziani a d’ailleurs obtenu son quatrième de la saison dans la victoire.
Karel Saint-Laurent a obtenu 43 arrêts pour les Seadogs en plus de se mériter la troisième étoile du match.